Prises de son live ou studio
Captation vidéo
Montage, mixage, mastering restauration sonore
Duplication, pressage CD et DVD
fr FR en EN de DE it IT es ES

1969 : Radiola

magneto radiola

Mon premier magnétophone...

Radiola

Ou plutôt celui de ma Maman. Elle était à l'époque professeur de gymnastique rythmique, et moi j'avais 13 ans...

Pour économiser les sous qu'elle donnait à son pianiste, Papa lui a acheté ce magnifique magnétophone Radiola. Le pianiste devint alors la première victime colatérale du modernisme, bien avant les walkman et les MP3!

C'est avec cette relique que je suis devenu accro au son...

J'ai commencé à organiser des séances d'enregistrement de "musique contemporaine" avec mes copains. Il y en avait un qui tapait sur les cordes du piano familial avec une baguette en bois censé être devenu une baguette de batterie, pendant qu'un autre tapait dans un tambourin.

Moi, j'avais glissé le micro derrière un réveil pour bien enregistrer le tic-tac. Je me souviens avoir fait subir l'écoute du résultat à Mme Gagnard, la prof de musique de ma classe de 5ème. Elle animait aussi une émission sur la musique contemporaine à France-Musique, mais elle a été très surprise en écoutant ma version improvisée du "Marteau sans Maître" de Pierre Boulez.

Plus tard, après avoir usé toutes les fins de bande des bobines maternelles, j'ai récupéré une bande 1/2 pouce qui servait aux sauvegardes des ordinateurs IBM que gérait mon beau-frère Christian...

Or, mon magnéto utilise des bandes 1/4 pouce.

Pas de souci, on va couper la bande en deux dans le sens de la longueur!!!

J'ai donc scotché ensemble deux bobines destinées à recevoir la bande découpée, et de l'autre côté, j'ai centré la grosse bobine 1/2 pouce sur une planche avec un gros clou dans le trou central de la bobine. Quant à la bande, elle avait par miracle la même taille qu'une petite boite d'allumettes.

J'ai alors inséré une lame de rasoir dans la boîte d'allumettes en faisant passer un bout de la lame à travers la boîte. Puis, en découpant une amorce dans le sens de la longueur, j'ai glissé la bande entre la boîte d'allumettes et son étui pour ensuite l'enrouler sur la bobine réceptrice.

Et, hop, on appuie sur Play!!!

Le pire, c'est que ca a marché, et même en position "Avance rapide". Au grand étonnement de mon beauf, je me suis retrouvé avec quatres magnifiques bandes 1/4 pouces pour continuer mes élucubrations...


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Rechercher

Connexion

Compteur visites

290781
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Sem. dernière
Ce mois
Mois dernier
Dep. le début
199
404
2052
283687
14931
26967
290781

Votre adresse IP: 54.167.29.208
2018-02-21 10:55