Prises de son live ou studio
Captation vidéo
Montage, mixage, mastering restauration sonore
Duplication, pressage CD et DVD
fr FR en EN de DE it IT es ES

1988 : Ensoniq EPS

eps

Ensoniq Performance Sampler...

esqlogo

L'arrivée de l'EPS, après l'échantillonneur Mirage et l'ESQ-1, la toute première workstation au monde, fut une vraie révolution. Avec Atari, c'est le grand basculement définitif vers le tout-numérique. A cette époque-là, je les commandais par dix dans mon magasin de musique "Poly-Sons"...

Chez Poly-Sons, nous avions décidé de ne rien faire comme les autres.

Tous les magasins se battaient pour vendre Fender, Gibson, Yamaha, Roland, Akaï et Korg moins cher que les autres, et nous, nos marques fétiches étaient Vigier, Lag, St Blues, Charvel et Jackson pour les guitares, et E-mu, Kurzweill, Ensoniq, mais aussi Casio, Elka et Dynacord pour les synthés, merci encore à l'ami Francis Mandin.

L'argument était simple, un client demandait :

"Vous avez le DX7?",

Et notre réponse était systématiquement la même :

"Non, Noël est passé, on a fermé le rayon des jouets"

Cette méthode vindicative avait l'avantage de nous faire gagner du temps avec les inconditionnels du DX7. Les autres, on leur faisait la démo qui tue avec le tout-nouvel EPS de chez Ensoniq : 20 voies poly-timbrales, séquencer, after-touch polyphonique, etc..

Notre banque de sons était juste énorme : plus de 2000 disquettes en accès libre pour nos clients.

Ceux qui avaient acheté leur EPS ailleurs tentaient de venir chercher les sons chez Poly-Sons. Moralité : ils devaient montrer leur facture d'achat et on leur faisait payer la différence entre le prix de vente du concurrent et notre prix à nous, plus cher évidemment, mais avec tellement de services associés que la plupart acceptaient le marché!!!

Et il y avait la démo de guitare country de l'ami mon copain Jean-Phi. L'after-touch polyphonique permettait de faire des glissés et tirés de cordes sur les aigus, sans incidences sur les basses, comme un vrai guitariste. Il y avait aussi la démo officielle, avec le générique de la famille Addams au clavecin, avec les sautereaux du clavecin qui retombaient au lâcher des touches du clavier, comme sur un vrai....

ensoniq 88Puis, ce fut le développement d'une extension mémoire à 1Mo, merci au copain Marck Krief, que j'avais rencontré lors d'une réunion dans les locaux de Mediapress pour le numéro 2 de Keyboards...

Cette extension à 1Mo comprenait 500Ko de RAM supplémentaires, pour la modique somme de 8000FF (plus de 1000€). L'extension officielle coutait 12000FF. 

Ce fut un très beau succès commercial, et ce d'autant plus qu'à la suite d'un improbable canular, nous avons pu bénéficer d'une baisse incroyable du prix de la RAM : - 70%, merci à toi Shlomo, et désolé du coup de bluff!!!

Shlomo était le commercial d'un revendeur informatique. Je l'appelle un jour et je lui dis pour rigoler : "il parait que le prix de la Ram a baissé de 70%?"

A ma grande surprise, la réponse fut : "Comment, tu es déjà au courant?"

J'ai bien évidemment gardé le silence sur ce trait d'humour et j'ai passé une TRES grosse commande.

Après la livraison, je l'ai rappelé pour lui raconter l'histoire et la réponse fut celle-ci :

"Oy Vaï, c'est la premère fois que je me fais avoir par un goy!!!"

On est resté très copains, mais j'étais assuré désormais d'avoir les meilleurs prix du marché!

downloadDécouvrir l'EPS sur YOUTUBE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Rechercher

Connexion

Compteur visites

290780
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Sem. dernière
Ce mois
Mois dernier
Dep. le début
198
404
2051
283687
14930
26967
290780

Votre adresse IP: 54.167.29.208
2018-02-21 10:54