Prises de son live ou studio
Captation vidéo
Montage, mixage, mastering restauration sonore
Duplication, pressage CD et DVD
fr FR en EN de DE it IT es ES

1990 : Akai DD 1000

Akai DD1000

Groupe 38 et l'audio-pro...

akaiLes échantillonneurs et les ordinateurs m'ont ouvert tout grand les portes de l'univers magique de la post-production.

J'ai donc rejoint cette année-là Groupe 38 pour créer l'un des premiers départements numériques dans le petit monde de la post-production...

A moi, la télévison, le cinéma et la radio... Il faut dire qu'à cette époque-là, le montage audio se faisait encore aux ciseaux sur des Revox A77 ou des Studer B99.

Pendant trois ans, j'ai écumé les studios de post-production télé et cinéma en compagnie de DD1000. J'y ai gagné un surnom : Dédé Mimile.

Il faut dire que cette petite machine était extraordinaire : 2 pistes stéréo sur disque magnéto-optique, synchro time-code et RS422 (plus tard), l'idéal pour compléter un banc de montage video, finaliser un CD, synchroniser un son, etc... Bref, la boîte à outils parfaite...

DD1000, c'est avant tout la rencontre avec trois hommes : Bernard Ribet (le patron de chez Akaï pro), Laurent Qauglio et Jean Goudier, tous deux sound designer pour le cinéma.

PBernard Ribetour Bernard, j'étais l'homme à abattre.

Concurrent de longue date avec l'Ensoniq EPS contre l'Akaï S1000, j'étais systématiquement bouté hors du stand Akaï lors des salons auxquelles je participais en tant que journaliste.

A mon arrivée chez Groupe 38, Bruno Guers me propose de m'occuper de la commercialisation du DD1000.

J'évoque alors ce problème relationnel avec Môssieur Ribet. Bruno m'informe qu'il va faire le point avec Bernard sur le sujet.

Quelques jours plus tard, retour de la réponse du Ribet :

"Après le mal qu'il a fait à Akaï, s'il travaille pour Akaï, c'est bien pour Akaï". 

Sacré bonhomme que ce Bernard Ribet!

L QuaglioComplètement revigoré par cette nouvelle aventure et avec la bénédiction de Bernard Ribet, je me lance dans la grande aventure du DD1000.

Je ne m'étais pas encore  rendu compte de l'avance que mes dix dernières années d'informatique musicale m'avait apporté...

Moi qui était persuadé que toute la télévision et le cinéma utilsait des échantillonneurs, je découvre un univers de bandes magnétiques, de ciseaux et de chûtiers, de synchroniseurs et de multi-pistes...

Laurent Quaglio fut l'innocente victime (très) consentante de ma première démo. J'arrive aux Audis de Joinville, et je monte mon flight-case dans la salle de travail de Laurent.

table montage steenbeckEt là, je découvre une table de montage Steenbeck, et surtout d'immenses posters sur les murs : 

-Laurent Quaglio, Sound Award for "Frantic" by Roman Polanski

-Laurent Quaglio, Sound Award for "The Bear" by Jean-Jacques Annaud

Inutile de préciser que j'étais TRES impressionné par le bonhomme...

Humblement, je lui dit : "Je viens du métier de la musique, je connais bien le numérique, mais je suis nul en cinéma"

Réponse "Ca tombe bien, moi c'est l'inverse, on va voir ensemble ce qu'on peut faire!!!"

Il me demande, avec tutoiement d'office :

"Tu peux synchroniser ton DD1000 là-dessus?" en me montrant la table de montage...

Prudemment, je réponds: "Oui, si il y a un Time-Code"

Ouf, la réponse fut "oui".

En fait, cette table de montage permettait de synchroniser des sons enregistrés sur une bande magnétique, grâce aux petits picots de la bande, quatre par image, soit une synchro au 100ème de seconde. Pas mal pour de l'analogique!!!

Il suffisait donc de prendre une bande magnétique, d'y coucher un time-code (25 images) et, hop, la table de montage  synchronisait le DD1000.

Laurent travaillait sur l'Amant de J. J. Annaud. L'essai consistait à synchroniser un son de moteur de Renault 4L. Sur l'image, une 4L passait de droite à gauche. Pas de problèmes, on synchronise le son en moins de deux secondes, et c'est parfait. Et là, petite illumination, je duplique le son mono, l'un à droite et l'autre à gauche, et je fais un fade-in sur l'un et un fade-out sur l'autre, créant un effet stéréo.

Ca a marché nickel, sauf que la stéréo était inversée, ce qui fut corrigé en moins de deux secondes...

Et nos essais ont duré de longues semaines sur les deux DD1000 flambants neufs, avec installation des e-proms pour les nouvelles versions...

J'ai même déjeuné un midi avec Roman Polanski. Nous avons eu une très brève conversation : il m'a dit " Tu peux me passer le sel?" (Authentique)

jean goudierEt il y a eu ensuite Jean Goudier, qui était aux Audis de Boulogne.

Le scénario fut identique, à part que je possédais maintenant un solide bagage.

Ca n'a pas empeché une solide coopération, sur "Les Visiteurs" 1, 588, Rue Paradis, Le Zèbre, etc...

Ces deux bonhommes passaient pour des martiens aux yeux du petit monde du montage son cinéma, qui travaillaient encore avec des gants blancs, des ciseaux a-magnétiques et d'immenses poubelles nommées "chutiers" où ils stockaient les sons à synchroniser. 

Jean et Laurent m'ont énormément apporté sur le montage son, qui est l'art de rendre la réalité plus réelle.

Un métier ingrat, puisqu'il ne doit pas s'entendre, encore merci à eux.

 Jean phillipe rykielLe DD1000, c'est aussi une grand moment de pédagogie avec Jean-Philippe Rykiel.

En tant que non-voyant et pour utiliser les outils numériques qu'il maîtrise si bien, Jean-Phi doit compter le nombre de clics sur les boutons data+/- en partant d'une valeur Zéro. Très vite, nous avons travaillé ensemble sur l'utilisation du DD1000. 

Et nous en sommes venus à la télé-formation. Puisque les yeux étaient inutiles, une simple conversation téléphonique permettait une assistance sans failles.

Je me suis mis alors à fermer les yeux au téléphone pour compter de tête le nombre de clics nécessaires à telle ou telle fonctionnalité...

Cette méthode m'a énormément servi pour assister les clients au téléphone : "tu fais trois clics, puis tu appuies sur le deuxième bouton à gauche du jog", etc...

Et un jour que j'allais voir les copains d'Akaï, je vois le Pierre Laporte au téléphone avec les yeux fermés. Lui aussi était au téléphone en formation avec Jean-Phi!!!!

jean phi studio small

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Rechercher

Connexion

Compteur visites

338617
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Sem. dernière
Ce mois
Mois dernier
Dep. le début
901
915
3081
328132
17811
22987
338617

Votre adresse IP: 54.162.105.6
2018-04-19 15:42